Des problèmes peuvent cependant surgir quand une personne a des difficultés à accepter une sexualité qui dérive de celle de la majorité.
Souvent, ces difficultés résident, pour quelque raison que ce soit, en la personne elle-même, et parfois elles surviennent chez ceux qui se soucient de ces personnes – parents, famille, partenaires et amis, par exemple.
Les groupes religieux et sociaux peuvent également être intolérants ce qui aggrave et complique les choses.
Dans le processus d’adaptation à une orientation sexuelle différente, des sentiments tels que la culpabilité, la honte, l’anxiété, la dépression et la confusion peuvent être vécus et des sentiments de colère peuvent venir – souvent dirigée contre soi – ainsi que le sentiment d’être faible et un manque de confiance en soi.
Rien de tout cela n’est mérité. Rien de tout cela n’est une réponse essentielle et utile à une orientation sexuelle différente.
Nous vivons, après tout, dans une société pleine de différences et nous célébrons à juste titre cette différence. Pourquoi alors ne devrions-nous pas célébrer les différences dans la sexualité?
Si vous éprouvez des difficultés à accepter votre orientation sexuelle ou l’orientation d’une personne qui vous intéresse, vous pourriez peut-être en parler et travailler avec un professionnel qui a une connaissance approfondie, une compréhension et une compréhension dans ce domaine.