Peur de prendre la parole en public

Hypnothérapie pour la Glossophobie

La parole en public est probablement la plus commune de toutes les phobies que nous traitons dans nos pratiques d’hypnothérapie à Paris et à Boulogne-Billancourt.

Si c’est quelque chose contre lequel vous luttez, alors vous êtes en très bonne compagnie. Absolument tout le monde peut être affecté par l’anxiété de parler en public, des célébrités et des présentateurs accomplis à l’homme confiant appelé à faire un court discours lors d’un mariage.

240_F_93564221_BqmziVRpanUEnHIM38Lp3f8QwdLPDVFE
Il peut arriver à des conférenciers expérimentés de se sentir de plus en plus anxieux lorsqu’ils parlent à des groupes, ou à des hommes et femmes d’affaires, au point de devoir éviter de donner des conférences ou des présentations devant leurs collègues, clients et autres, dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles.

Dans des cas extrêmes, l’idée même de se tenir devant un groupe de personnes et de parler ou de présenter remplir la personne d’un tel pressentiment, d’anxiété et de peur, qu’ils se sentent nauséeux. En fait, certains peuvent même devenir physiquement malades à cette pensée. (Le célèbre metteur en scène américain et acteur Woody Allen est connu pour éprouver une telle anxiété de parler en public, au point qu’il vomit régulièrement avant de se présenter devant le public.)

Lorsque nous éprouvons de l’anxiété et de la panique à la pensée d’avoir à parler en public, c’est parce que nous sommes inquiets, que nous pensons mal le faire, perdre le fil de notre pensée, être ennuyeux, et qu’il y aura une salle pleine de témoins de notre échec. En un mot, la peur de parler en public est la peur d’être embarrassé ou humilié devant d’autres personnes.