Peur du changement
Quand la peur est un blocage
Quand la peur est un blocage
Quand j’ai réalisé, soudainement, que la solution n’était pas/plus dans le mental, le raisonnement, mais dans l’acceptation de quelque chose, qui demandait une réunification de tous les éléments que j’avais décomposés, par une voie disons, plus « spirituelle », féminine. C’est alors que j’ai pensé à solliciter Cécile.
La peur du changement ne m’a jamais lâchée, longtemps inconsciente de la nature même de cette peur : depuis un voyage linguistique préadolescente, contre mon accord, préparé à mon insu et absolument pas préparée à cela, mes parents m’ont envoyé au fin fond de la campagne anglaise. J’ai vécu pendant 3 longues semaines un Ennui jamais connu, une dépression qui m’avait coupé l’appétit et le sommeil…
Depuis, cette expérience d’abandon, dans un lieu perdu, au sein d’une famille qui ne s’occupait absolument pas de moi, m’a donné une phobie des voyages… Heureuse de partir, voilà qu’1 semaine avant (date à laquelle on avait dû m’apprendre mon départ imminent dans la famille anglaise), je suis à chaque fois prise de paniques, d’une perte d’appétit et de sommeil. Rien ne me ramène au calme, hormis l’annulation de mon départ…
C’est là que Cécile m’a renvoyée à une scène antérieure, où un 1er changement m’avait fait peur : j’avais environ 15 ans, fan d’un chanteur à minettes que je suivais parfois, sachant où il logeait (et qui plus est, facilement abordable). Je revois les paroles menaçantes de ma mère, m’intimant d’arrêter d’essayer de l’approcher, sous peine de pension (la suprême menace pour moi)… J’ai toujours cru qu’elle s’opposait à ce que je devienne une femme (le maquillage, le choix de ma coiffure, de mon habillement, lui posaient problème).
Je n’ai pas encore tout réglé, mais en rentrant chez moi, je sentais « l’enfant » et « l’adolescente » que j’ai été joyeuse, confiante. A suivre…
– Gabrielle S.
.